Bienvenue sur ce site d'information sans but lucratif, consacré aux années 60, à son environnement, à sa musique, à ses amplis, ses guitares et aux groupes anciens et actuels qui perpétuent cette magie des sixties !

Comment repeindre sa guitareLes guitares EGMONDLes guitares FASANLes guitares FRAMUSLes guitares FUTURAMALes guitares GUYATONELes guitares HAGSTROMLes guitares HOPFLes guitares HOYERLes guitares JOLANALes guitares KENT JaponaisesLes guitares MUSIMALes guitares TEISCOLes guitares KLIRALes guitares WELSONRestauration d'une KENT Las VégasRestauration d'une Egmond TempestKENT basin StreetKENT hollowbody 822Restauration d'une Egmod Thunder IIIJacobacci SolistEKO bass 1100EKO cobra bass EKO Cobra bass IIChambres d'échos vintagesChambres d'échos actuellesLa fabrication d'une basseTout sur le vibrato

comment faire pour....... : joindre le webmaster utiliser ce lien ...... :               ajouter ce site à vos favoris d'un simple clic sur ce lien !

Les guitares GUYATONE

Guyatone a été avec Teisco l'un des constructeur Japonais le plus important des années 60.

Cette firme a été fondée en 1933 par deux amis Mitsuo Matsuki et Atsuo Kaneko, pour une production de guitares hawaïennes et espagnoles sous la marque Guya. Il semblerait qu'après une cessation d'activité pendant la guerre, Mitsuo Matsuki va se séparer de son associé et créer sa propre société.

De son coté Atsuo Kaneko va s'associer avec Doryu Matsuda ingénieur électronicien, et créer en 1948 une société concurrente qui va prendre le nom de TEISCO (voir la page consacrée à cette marque ).

Il semblerait que dès 1956 Guyatone avait une production importante de 1500 guitares slide, 1600 guitares et basses électriques, 2000 amplificateurs pour guitares, et 5000 micros par mois !

les années 50

Voici le catalogue le plus ancien disponible probablement vers 1958/1960, édité par l'importateur britannique Arbiter à Londres.

Une LG 50 deux micros conforme au catalogue ci-dessus. C'est une guitare de petite taille avec un manche de 20 cases seulement.

Le modèle ci-dessous à un micro doit être de la fin des années 50, sa référence est incertaine mais vraisemblablement LG-30.

Le modèle LG-50 a été décliné en plusieurs versions différentes essentiellement par la forme des têtes et par l'emplacement de la marque Guyatone soit sur la tête soit sur le cordier.

Le modèle ci-dessous à un corps de forme différente et ne possède qu'un seul micro, le chevalet est aussi de forme différente, et le logo Teisco est apposé sur le pickguard dont la forme est une variante de l'original.

Les deux modèles de LG-60 ci-dessous diffèrent par la couleur et la forme de la tête.

les années 60

catalogue 1965

Dans ce catalogue nous voyons d'une manière évidente, mis à part quelques détails d'accastillage et évidemment le logo en forme de "G", le lien de parenté avec les modèles fabriqués par Guyatone sous le label Kent pour l'importateur New Yorkais Buegeleisen et Jacobson.

catalogue 1966

Pas un vrai catalogue de la marque mais une page dans le catalogue EATON'S de 1966, l'équivalent de notre catalogue Manufrance pour ceux qui s'en souviennent. Les modèles sont ceux de 1965 et l'on peut remarquer que le logo Guyatone a disparu et est remplacé sur trois modèles par un logo adhésif "E" pour Eaton's.

Encore plein de nouveautés dans ce catalogue japonais de 1966, dans la forme des corps et des têtes.

Notons sur le modèle ci-dessous qui est une nouveauté 1966, un micro en position manche qui a la particularité d'être à orientation variable  et de pouvoir être incliné pour favoriser soit les cordes graves, soit les aigües.

Le modèle ci-dessous conforme au catalogue 1966 est surnommée "Telstar" probablement en raison de ses formes futuristes. Diffusé probablement uniquement sur le marché japonais.

Une basse EB-8 conforme au catalogue 1966 ci-dessus, qui se fait remarquer par une esthétique pour le moins massive avec une surprenante tête arrondie !

Malheureusement beaucoup d'absence de documentation pour la production Guyatone de la fin des années 60 et début des années 70, ce qui rend les modèles ci-dessus assez difficiles à dater.

catalogue 1972

Dans les années 70, tous les fabricants copient les modèles US, Fender, Gibson, Rickenbaker, Mosrite, etc ... Toutefois Guyatone continuera à produire quelques modèles originaux à l'esthétique très particulière comme la série 350 !

Une copie de la Jazz bass de Fender modèle EB - 25.

Une copie de la Mosrite modèle EB - 25. LG - 157 T.

Ci-dessous deux modèles sunburst de basse violon modèle VB 28, datant probablement des années 70, et dont vous noterez la ressemblance avec l'Höfner basse au niveau des micros et de la plaque qui rassemble les switches et boutons. Jolis modèles qui se négocient aux alentours des 700/800 $.

Avec ce modèle 350 T, Guyatone nous donne un modèle pour le moins original qui ne laisse pas indifférent, que l'on aime ou que l'on déteste.

La basse modèle EB 9 ci dessous, première génération possède un binding blanc sur le contour du corps.

catalogue 1977

     

Ci-dessous un modèle d'inspiration Rickenbacker non daté.

 

retour page d'accueil